Les élèves d’Andréossy à l’INSA de Toulouse…

Jeudi dernier, Paul, Valentin, Mathieu et Florian, lycéens en seconde générale au Lycée François Andréossy de Castelnaudary ont participé à la cérémonie d’accueil des élèves sélectionnés dans le dispositif Ô’Talents de l’INSA de Toulouse.

Dans l’amphithéâtre Fourier de la prestigieuse école d’ingénieurs, Bertrand Raquet Directeur de l’INSA a souhaité la bienvenue à ces élèves issus d’établissements partenaires en présence de leurs parents, des équipes pédagogiques des lycées partenaires, des intervenants et des financeurs.

Nos 4 lycéens chauriens vont, durant leurs 3 années de scolarité au lycée François Andréossy, être accueillis tous les jeudis après midis sur le Campus de L’INSA par des élèves ingénieur mais aussi des enseignants de l’Ecole d’Ingénieur toulousaine pour les aider à acquérir les compétences indispensables à la réussite d’études ambitieuses : une méthodologie de travail rigoureuse, la capacité à débattre de l’actualité, à argumenter, à écouter l’autre. Les lycéens travailleront aussi leur expression verbale et corporelle avec des comédiens ; un module sur le comportement en société, des séances en anglais mais aussi la découverte des métiers seront au programme de ces jeudis.

Pendant les « petites vacances », des sorties culturelles et des voyages d’études seront également proposés.

Cela fait maintenant 3 années que le Lycée François Andréossy, seul représentant de l’Académie de Montpellier a pu intégrer, grâce à ses échanges réguliers avec l’INSA de Toulouse, le dispositif Ô’Talents regroupant essentiellement des établissements de l’Académie de Toulouse dans le cadre du dispositif d’égalité des chances.

Nous souhaitons donc à Paul, Valentin, Mathieu et Florian de profiter pleinement de ce précieux « coup de pouce » et les félicitons pour leur sélection.

Tags: