Seconde Générale et Technologique (GT)

Formation

un accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaires (soutien individualisé, perfectionnement, méthodes de travail, orientation)

deux ou trois enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion). :

• Sciences Economiques et Sociales ( SES )
  • Sciences de l’Ingénieur ( SI )
  • Création et Innovations Technologiques ( CIT )
  • Principes Fondamentaux et l’Economie et de la Gestion ( PFEG )

S.E.S.

Mieux comprendre l’environnement socioéconomique dans lequel nous vivons par l’étude des grands thèmes comme la famille, l’emploi, la production, la consommation.

S.I.

Les Sciences de l’Ingénieur vont permettre de donner aux élèves une culture technologique à partir de l’analyse de produits, de systèmes ou d’ouvrages créés par l’homme en réponse à des besoins de société.

Il s’agit de montrer en quoi et comment les solutions technologiques retenues lors de la conception d’un produit sont liées aux problèmes sociétaux et environnementaux actuels ainsi qu’à l’état de connaissance des sciences et techniques.

C.I.T.

L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologique a pour ambition de vous faire imaginer des solutions technologiques pour répondre à des besoins (Création). Vous serez parfois obligé d’inventer des solutions totalement nouvelles pour résoudre certains problèmes (Innovation technologique.).

Vous aborderez les différentes technologies qui permettent de réaliser un produit (Architecture, Construction, Mécanique, Electronique,…).

P.F.E.G

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, banques, Etat...)